L'Église de Rome a adopté le calendrier grégorien défini lors de la réforme du pape Grégoire XIII en 1582. Cependant, les rites et les fêtes du christianisme sont profondément marqués par les origines mythologiques et bibliques. Les six premiers jours de la création du monde, et le septième jour réservé au repos divin, déterminent des espaces temporels dans lesquels interviennent les trois cycles de la liturgie catholique : le quotidien, l'hebdomadaire, l'annuel.

Les rites et les fêtes sont avant tout des commémorations où chaque pays, selon sa culture et ses traditions, exprime son identité. Les processions italiennes, espagnoles ou latino-américaines, les danses africaines, les chants grégoriens des moines de Solesmes... rappellent que les cycles liturgiques en brisant la routine du temps et en côtoyant l'irrationnel, rejoignent la signification première du catholicisme : l'universalité.

1°) Les cycles liturgiques

Ils sont rythmés par les cycles temporels (Le premier jour de la semaine), les saints et les cloches.

2°) Les fêtes

Au gré des rythmes humains du jour, de la semaine et de l'année, se succèdent les fêtes et les saints qui nous rapprochent de Dieu : l'Avent, Noël, l'Épiphanie (Où est le roi des juifs ?), la Chandeleur (Présentation de Jésus au Temple), le Carême (Moïse sur la montagne), (Les rameaux), Pâques, l'Ascension, la Pentecôte (Les langues de feu), la Trinité, la Fête Dieu, le Sacré-Coeur (Du sang et de l'eau), l'Assomption, la Toussaint, le Christ Roi.

3°) Les rites

Le rite fondamental du catholicisme est la célébration de la messe, au cours de laquelle le prêtre et les fidèles sont les acteurs et les témoins des actes symboliques qui rappellent la vie du Christ : le pain et le vin (Le repas), les gestes et les attitudes (Lavement des pieds), les vêtements sacrés, les insignes pontificaux (Costumes) (Rassembler dans l'unité), l'autel (Moïse bâtit un autel), le tabernacle (Le sanctuaire terrestre), les cierges (Vierges sages et vierges folles) (Alpha et Oméga), l'encens (Sois sans crainte Zacharie), l'eau (Création) (Eau pure) (La source du Temple) (Entretien avec Nicodème), les saintes huiles (Chant d'amour), le chapelet (Annonciation), le chant et la musique.